séjour de cohésion d’acteurs normands impliqués dans la mobilité européenne et internationale des jeunes, à Strasbourg les 10 et 11 décembre 2025
Retour sur le séjour de cohésion d’acteurs normands impliqués dans la mobilité européenne et internationale des jeunes, à Strasbourg les 10 et 11 décembre 2025.
Après Bruxelles en 2023 et la découverte des institutions européennes, cap, pour ce second séjour, sur Strasbourg pour une autre découverte : le Conseil de l’Europe.
Le Conseil de l’Europe est un organisation internationale, créée en 1949. Il n’est pas une institution de l’UE mais travaille en lien avec elle. Sa mission est de promouvoir la démocratie et de protéger les droits de l’homme et l’Etat de droit et bien au-delà des 27 pays de l’Union. Le Conseil de l’Europe compte 46 pays européens membres.
Les jeunes sont totalement intégrés au fonctionnement et sur les actions du Conseil de l’Europe grâce à un système unique de cogestion. Ils décident, à égalité, des politiques, programmes et priorités dans ce domaine.
Objectif atteint pour ce séjour organisé par le Centre EUROPE DIRECT Normandie Vire en partenariat avec la DRAJES Normandie avec :
📍présentation du Centre européen de la Jeunesse de Strasbourg par Stefano DOMINIONI et des actions du Conseil de l’Europe pour la jeunesse, du Congrès des Pouvoirs locaux et régionaux et sa promotion de la participation des jeunes
📍échanges avec la DRAJES et la Région Grand Est sur leurs actions mobilité jeunesse : Comité régional, carte interactive des projets, mobilisation du FSE+ par la Région, par exemple le projet Yole mené par la MJC de Saint Julien des Villas
📍rencontre au Lieu d’Europe pour discuter, avec notre collègue du Centre d’Information sur les Institutions Européennes, des apports des centres EUROPE DIRECT pour faciliter la compréhension de la citoyenneté européenne.
Deux jours intenses avec un groupe dynamique, intéressant et intéressé, des liens renforcés à faire fructifier de retour en Normandie en lien avec les 3 Centres EUROPE DIRECT Normands (Vire – Evreux – Caen/Rouen) 🙂
Merci à Mélanie Lepoultier pour nous avoir éclairés, en amont du séjour, sur le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe et son rôle en tant que présidente de la délégation française, membre des commissions inclusion et droits humains.