Partir dans un autre pays pour étudier, faire un stage, un volontariat ou réaliser un projet de solidarité sur son territoire, participer à la vie locale, etc, l’Union européenne propose différentes aides en fonction des envies ou des besoins des jeunes (jusqu’à 30 ans), parmi lesquelles :
- ERASMUS+ : étudier, se former, faire un stage, rencontrer, hors cadre scolaire ou de formation, d’autres jeunes dans l’Union européenne et en dehors ; participer en tant que jeune citoyen à la vie locale
- le Corps européen de solidarité : faire une mission de volontariat dans l’Union européenne ou dans les pays partenaires ou une mission de volontariat humanitaire (jusqu’à 35 ans) hors de l’UE ; réaliser dans son propre pays un projet de solidarité (local, départemental, régional, national).
- DiscoverEU : obtenir un pass Interrail pour les jeunes européens qui viennent d’avoir 18 ans et ainsi voyager gratuitement pendant un mois dans toute l’UE, seul ou en groupe de 5 maximum. Il y a aussi la possibilité de partir via une organisation qui a obtenu des aides de l’UE pour des jeunes ayant moins d’opportunité, c’est DiscoverEU inclusion !
- EU Academy des cours et formations en ligne gratuits.
- Garantie européenne renforcée pour la jeunesse qui aide les jeunes à s’intégrer dans le marché du travail
- ALMA un nouveau programme européen pour les jeunes qui ne travaillent pas ou qui ne suivent ni études ni formation afin d’améliorer leurs compétences, connaissances avec une expérience professionnelle supervisée dans un autre État membre de l’UE pendant une période de 2 à 6 mois.
Pour avoir aussi une vue générale sur les aides européennes pour les jeunes en difficulté, cliquez ici pour voir l’infographie réalisée par Toute l’Europe.
Le Bureau de liaison en France du Parlement européen a aussi des programmes, des concours et des événements dédiés aux jeunes européens, que vous trouverez ici.
A noter également que la Région Normandie avec le PassMonde pour les jeunes entre 15 et 30 ans peut contribuer à réaliser leurs envies de mobilité dans un autre pays : stages, études, volontariat, projets personnels . Il y aussi d’autres dispositifs de l’Etat, des Conseils départementaux, de la CAF… Pour vous y retrouver parmi toutes ces aides qui peuvent aussi intervenir en complément des aides européennes, contactez les 3 Europe Direct Normands (Caen-Rouen, Vire, Evreux).
Plus d’informations, partages d’expériences et témoignages sur ces aides européennes pour les jeunes :
- Rallye Click & Go pour découvrir les aides et jouer aussi !
- Vidéo-témoignage de Marie
- L’Europe pour les jeunes en bande dessinée
- Les Décodeurs de l’Europe
- Guide destination Europe et un peu plus loin… au départ de Normandie
- Infographie sur les aides européennes pour les jeunes en difficulté
- EU and me
- Parlement Européen et jeunes
- Portail européen de la jeunesse
- Eurostat et jeunes
- Et aussi, le site web du Conseil de l’Europe pour la jeunesse, qui n’est pas une institution de l’UE mais travaille en lien
Le saviez-vous ? Il existe un « pôle emploi européen » et il s’appelle EURES. Vous y trouverez des offres d’emploi et également des conseils, la possibilité de faire son CV européen, des informations sur les différents pays, etc.