logo Crean
Réseau d'information de l'Union européenne

2018 Année européenne du Patrimoine culturel, vous pouvez y contribuer !

Commission européenne – Europe Créative

Le site dédié à cette Année européenne du Patrimoine culturel réalisé par le Ministère français de la Culture est très clair. En voici les principales informations :

=> Le Ministère français de la Culture apporte les précisions suivantes :

Un Label Année européenne du patrimoine culturel 2018 sera accordé à des projets, évènements et initiatives tout au long de l’année 2018.
La période de labellisation s’étend du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2018 et concernera tous les secteurs du patrimoine (industriel, archéologique, immatériel, cinématographique, audiovisuel, etc), y compris le patrimoine de la création et le patrimoine des idées.
Formulaire bientôt disponible et trois niveaux de renseignements et labellisation : les DRAC (Directions régionales des affaires culturelles) au régional ; pour les projets spécifiques le national via la Direction générale des Patrimoines au Ministère de la Culture.

Ce Label se traduira par l’attribution du logo et constituera une reconnaissance qualitative du projet et une valorisation à l’échelle européenne. Les porteurs de projets labellisés auront ainsi accès au matériel de communication fourni par la Commission européenne, dont ils pourront se servir sur leurs supports de communication.

Les événements labellisés seront visibles sur une carte de la France interactive et dans un agenda national.

=> Au niveau européen, la Commission européenne et d’autres institutions européennes apportent des éléments pour concrétiser vos projets et faire avancer la réflexion européen sur le Patrimoine européen :

Comme pour chaque année européenne thématique, il n’y pas de financements spécifiques. Néanmoins, la Commission européenne prévoit des redéploiements de crédits, afin de lancer des appels à projets dédiés à cette Année. Par exemple, dans le programme Europe créative, un appel pour financer des projets de coopération transnationale liés à l’Année Européenne du Patrimoine Culturel 2018 est lancé, clôture le 22/11/2017. Il s’adresse à tout acteur culturel et créatif (patrimoine matériel et/ou immatériel, création, cinéma, audiovisuel, jeux vidéo, mode, design, culture citoyenne…), public ou privé à but lucratif ou non. Ces projets devront débuter entre janvier et septembre 2018 et dureront au maximum 24 mois. Le Relais Culture Europe (Bureau Europe Créative pour la France) est le contact national sur cet appel.

D’autres financements européens peuvent être aussi sollicités parce qu’ils peuvent avoir des entrées patrimoine. La Commission européenne les a répertorié dans un document sur les politiques et les financements européens concernant le Patrimoine culturel.

Enfin les Années européennes thématiques enclenchent toujours une réflexion européenne. Pour l’Année européenne du Patrimoine culturel, le sujet de la réflexion qui est lancée et à laquelle tous sont invités à participer est « le patrimoine est une ressource pour l’avenir » avec quatre grands thèmes décomposés en dix thématiques, toutes source d’inspiration pour des projets sollicitant le soutien de l’Europe :

Engagement
Patrimoine partagé : permettre que le patrimoine européen, son histoire et ses valeurs partagées deviennent plus proches des citoyens
Patrimoine à l’école: permettre aux enfants de découvrir les trésors européens dès le plus jeune âge
Jeunes et patrimoine: permettre aux jeunes de s’engager en faveur de la conservation du patrimoine

Valeurs
Nouveaux usages pour le patrimoine: réutilisation, réaffectation des sites industriels, religieux ou militaires
Tourisme et patrimoine: développer un tourisme culturel durable

Protection
Chérir le patrimoine: encourager des interventions de qualité sur les sites et monuments
Patrimoine en danger: lutter contre le trafic illicite des biens culturels et les destructions de patrimoine

Innovation
Compétences et savoir-faire patrimoniaux : encourager l’éducation et la formation aux métiers traditionnels et aux professions nouvelles
Patrimoine pour tous: encourager la participation citoyenne et l’innovation sociale
La science au service du patrimoine: utiliser la recherche, l’innovation, la science et les nouvelles technologies pour mieux préserver et valoriser le patrimoine

Le Parlement européen se mobilise également sur ces questions, puisqu’il a adopté en septembre 2015 une résolution « Vers une approche intégrée du Patrimoine culturel européen ».

Le CREAN-Europe Direct Normandie Vire organisera une rencontre normande et européenne sur le thème du Patrimoine européen culturel en 2018. Vous souhaitez nous faire part de vos actions, de vos connaissances sur ce Patrimoine avec bien sûr toujours un lien Normandie et Europe, rejoindre en tant que béné
vole sur cet événement l’équipe du CREAN : contactez-nous.

Diaporama de présentation de l’Année européenne du Patrimoine culturel 2018 #EuropeForCulture