logo Crean
Réseau d'information de l'Union européenne

JEUNES : QUE PEUT FAIRE L’UE POUR VOUS ?

Les jeunes ont été l’un des groupes les plus touchés en Europe par la crise économique, mais l’Union européenne ne vous laisse pas tomber, vous avez à votre disposition des programmes européens tels que :

  • Garantie européenne pour la jeunesse   qui aide les jeunes à s’intégrer dans le marché du travail
  • le programme Ton premier emploi EURES qui aide les jeunes à trouver un premier emploi dans un des États membres de l’UE
  • ERASMUS+ qui donne l’opportunité de d’étudier, de se former, d’acquérir une expérience professionnelle ou de faire du bénévolat à  l’intérieur ou en dehors de l’Europe ou de participer à un échange à l’étranger
  • le Corps européen de solidarité qui aide les jeunes à s’engager dans l’UE et développer leur engagement citoyen
  • DiscoverEU un Interrail pour les jeunes européens qui viennent d’avoir 18 ans

Le Bureau de liaison en France du Parlement européen a aussi des programmes, des concours et des événements dédiés aux jeunes européens, que vous trouverez ici.

Et si vous êtes intéressés par le fonctionnement des institutions européennes, vous aurez certainement intérêt à participer à une manifestation en ligne qui sera organisée avec des étudiants, des jeunes et de jeunes responsables politiques locaux issus de toute l’Europe dans le cadre de la réunion du Bureau du Comité européen des régions (CdR)  Cet événement se tiendra le 11 septembre au parlement du Land de Rhénanie-du-Nord ‑ Westphalie, à Düsseldorf. Vous pourrez débattre sur l’avenir de l’Europe et le rôle des jeunes avec des responsables politiques actifs aussi bien à l’échelon local qu’au niveau de l’UE.

Cliquez ici​ pour vous inscrire et ici pour plus d’informations.

(Attention : l’inscription est ouverte jusqu’au 8 septembre)

Autre événement à venir et en Normandie, pour tous ceux intéressés par la mobilité,  c’est le Train de la Mobilité, une des actions de la plateforme Normanbilité, dont nous sommes membres, nous le CREAN-Europe Direct Normandie Vire et qui est coordonnée par le CITIM.

Plusieurs trajets sont prévus du 12 au 24 octobre 2020.  Le trajet qui concerne le bocage de la Vire au Noireau est celui de Rouen, ville d’envoi, à Vire Normandie, ville d’accueil. Ce sera le 16 octobre prochain et nous vous proposerons plusieurs activités avec nos partenaires dont la MJC de Vire, la Mairie de Vire Normandie et le Préau, et d’autres partenaires locaux.

Le matin du 16 octobre sera dédié complètement aux jeunes, qui pourront partager leurs envies de mobilité avec d’autres jeunes du bocage qui ont vécu une ou des mobilités. Il y aura aussi des jeunes témoins de la mobilité venant de la Ville d’envoi Rouen et d’ailleurs en Normandie. Vous êtes intéressé.e pour y participer, contactez-nous pour vous inscrire, ceci en raison des conditions sanitaires.

Cette  matinée sera très dynamique et conviviale autour de la mobilité européenne et internationale !

Plus d’informations et de partages d’expériences sur les Jeunes et l’UE :

 


Articles connexes