logo Crean
Réseau d'information de l'Union européenne

Maires et élus municipaux : valoriser votre engagement pour la citoyenneté européenne !

Mobiliser les citoyens dans la perspective des élections européennes de mai 2019 c’est l’affaire de tous pour que chacun exerce son devoir civique quelle que soit son opinion.

Vous êtes un.e élu.e et vous souhaitez rejoindre l’initiative, alors vous pouvez :

  •  signer la Charte d’engagement en faveur de la citoyenneté européenne qui sera remise à Frans Timmermans, 1er Vice-Président de la Commission européenne  ;
  • mettre en valeur un projet européen réalisé dans votre commune (fiche à remplir) ;
  • participer à la Conférence le 12 mai à Paris organisée par la ville, en partenariat avec l’Association des Maires de France et l’Association française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE), 1ère Conférence nationale sur les bonnes pratiques autour de l’Europe, dans le cadre de la Fête de l’Europe.

Vous pouvez transmettre la charte signée et/ou la fiche projet européen à valoriser et votre souhait de participer à la conférence soit via le formulaire en ligne soit par mail à : leuropedansmacommune@paris.fr

La Représentation en France de la Commission européenne, le Bureau d’information en France du Parlement européen, EUROCITIES, le Comité européen des Régions, l’Agence Erasmus + et le réseau des Centres d’information Europe Direct soutiennent activement ce projet.

Pour aller plus loin :

Pour vous aider localement à faire vivre l’Europe et à dialoguer avec les habitants :

contactez l’un des 3 centres d’information Europe Direct en Normandie (Vire Normandie ; Evreux ; Caen). Ils font partie des 47 centres sur toute la France et des 434 dans toute l’UE.