logo Crean
Réseau d'information de l'Union européenne

La région Normandie signe un partenariat avec le Parlement européen sur le thème de la paix

parlement europeen normandie logo partenariat

Le 9 janvier 2018, la région Normandie et le Parlement européen ont signé une convention de partenariat : les deux institutions ont décidé de travailler ensemble sur les questions de paix et de liberté.

Après les Journées pour la paix en 2017, la région Normandie va organiser un grand Forum mondial pour la Paix en juin 2018. C’est sur cet engagement pour la paix, évidemment lié au passé de la région, que se base le partenariat inédit de la Normandie et du Parlement européen.

Dans le cadre de ce partenariat, le Parlement européen va créer deux nouveaux outils pour la paix dans le monde :

  1. une étude annuelle sur l’état de la paix dans le monde, menée par le service de recherche du Parlement européen
  2. un indice de la paix à partir de 2019, appelé « indice Normandie », qui calculera le taux de conflictualité dans le monde.

En échange, la région s’est engagée à promouvoir auprès des citoyens normands le portail numérique du Parlement européen « My House of European History » qui recense les petites histoires des Européens pour les lier à la grande histoire de la construction européenne.

En outre, en vue des élections européennes de 2019, la région diffusera aussi les applications numériques que va développées par le Parlement européen pour reccueillir les opinions et les idées des citoyens.

Lire le communiqué de la région Normandie

gif region 2018 paix monde europe normandie