Les représentants des 3 institutions européennes les plus importantes ont signé une seconde déclaration conjointe qui fixe les objectifs et priorités pour le processus législatif en 2018. Le président du Parlement européen, Antonio Tajani, le représentant de la présidence tournante du Conseil de l’UE et premier ministre estonien, Jüri Ratas, et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker se sont mis d’accord sur un calendrier optimiste pour rendre l’Union européenne plus unie et plus inclusive. Ils annoncent aussi la préparation d’un nouveau cadre financier pour l’après-2020 qui devrait assurer des politiques européennes équilibrées dans l’intérêt des citoyens.
La déclaration énumère 31 nouvelles propositions de lois établies par la Commission qui seront examinées en priorité par le Parlement et le Conseil d’ici les élections européennes de 2019.
La déclaration conjointe définit 7 secteurs prioritaires :
- Mieux protéger la sécurité des citoyens
- Réformer et développer notre politique migratoire dans un esprit de responsibilité et de solidarité
- Donner un nouvel élan à l’emploi, à la croissance et à l’investissement
- Développer la dimension sociale de l’UE
- Tenir l’engagement de l’UE de mettre en place un marché unique du numérique
- Tenir l’objectif de l’UE d’une union de l’énergie ambitieuse et d’une politique de lutte contre le changement climatique tournée vers l’avenir
- Continuer à développer la légitimité démocratique au niveau européen