logo Crean
Réseau d'information de l'Union européenne

VIVRE COMME UN AMBASSADEUR EN FRANCE : ED KRONENBURG RENCONTRE LES JEUNES À FLERS

Mardi 11 avril 2017, l’Ambassadeur des Pays-Bas en France, Ed Kronenburg, a rencontré un groupe de jeunes de la MJC de Flers, un événement organisé par le Rotary Club de Flers Condé en collaboration avec la MJC de Flers. Il y avait des jeunes de tous âges et de différents pays, dont Manuela, notre volontaire italienne en service civique, « envoyée spéciale » pour le CREAN Europe Direct. La rencontre a été immédiatement devenue une conversation pleine de réflexions, voici quelques-unes :

Le travail de l’ambassadeur en trois mots : coopération, médiation et visibilité. L’ambassadeur des Pays-Bas en France a un certain nombre de responsabilités, principalement de donner de la visibilité à son pays à l’étranger et de favoriser la coopération, ici entre la France et les Pays-Bas, par exemple pour encourager des relations commerciales et les investissements. A l’intérieur de l’ambassade, il y a plusieurs sections qui traitent de divers domaines, tels que l’énergie, la culture, la coopération militaire.

Aux Pays-Bas, le pays est plus « centralisé ». A la question « quelles sont les principales différences culturelles entre la France et les Pays-Bas ? » L’ambassadeur a souligné que la superficie nettement plus petite des Pays-Bas a de l’influence : en France, chaque région a une « identité très forte », tandis qu’un petit territoire tels que les Pays-Bas a tendance à être culturellement plus homogène.

« Si l’UE n’existait pas, mon travail changerait complètement ». Voilà comment a répondu l’ambassadeur quand on lui a demandé d’imaginer son travail si l’Union européenne n’existait pas. Sans même avoir à y penser, la réponse était nette : au moins 25% des activités de l’ambassade des Pays-Bas en France disparaîtraient complètement et ses fonctions se réduiraient radicalement.

“ Vivre comme un roi en France”. C’est avec ce proverbe hollandais qu’Ed Kronenbourg a résumé l’opinion générale de ses compatriotes à propos de la France. C’est un dicton qu’on utilise pour dire que tout va bien. « Aux Pays-Bas il y a beaucoup d’admiration pour la France, il y a aussi une forte demande pour les produits français en raison de leur qualité. »

Le bénévolat et la mobilité des jeunes ne sont pas encore très répandues aux Pays-Bas. Notre éminent invité nous a expliqué que, contrairement à d’autres jeunes Européens, les jeunes Néerlandais se lancent moins dans des projets de mobilité internationale, au-delà du programme Erasmus +. Il a expliqué que les jeunes dans son pays préfèrent commencer à travailler immédiatement après leurs études.

Pour le bien de l’Union européenne, la France ne peut pas s’en aller. En tant qu’ambassadeur d’un pays européen d’un autre État membre de l’UE, Ed Kronenburg est convaincu de la nécessité de travailler ensemble pour faire face aux difficultés que traverse l’UE et espère que la personne qui dirigera la France après les élections s’engagera dans cette direction.

On ne naît pas ambassadeur, on le devient. Dans le public, un jeune a demandé « vous-avez toujours su que vous vouliez devenir ambassadeur ? ». La réponse était : « Non, ça vient toujours après, ce sont des choses qui arrivent au chemin. »