Suite à l’annonce de la présidente Ursula von der Leyen lors de son discours sur l’état de l’Union, 2023 a été désigné comme l’Année européenne des compétences (European Year of Skills). Ce choix a été réfléchi dans le but d’apporter une contribution importante pour relever l’un des plus grand défi auquel l’Europe est confrontée aujourd’hui.
Au cours de cette année, l’Union européenne vise à enrichir les domaines de compétences des citoyens afin que chacun puisse s’armer et s’adapter à l’évolution du marché du travail et participer pleinement à la société et à la démocratie tout en soutenant l’innovation et la compétitivité. La Commission européenne encourage les possibilités de perfectionnement et de reconversion professionnels :
- promouvoir des investissements dans la formation et le renforcement des compétences : le but est d’exploiter pleinement le potentiel des travailleurs européens ainsi que les aider à évoluer ou à passer d’un emploi à un autre.
- veiller à ce que les compétences soient adaptées aux besoins du marché du travail
- mettre en adéquation les aspirations et les compétences des citoyens avec les possibilités qui s’offrent à eux : en lien avec la transition écologique et numérique ainsi que la reprise économique. Quant au marché du travail, une attention particulière sera apportée aux jeunes et aux femmes ne travaillant pas ou n’ayant pas suivi d’études.
- attirer des personnes de pays tiers qui possèdent les compétences requises : avec la possibilité de renforcer l’apprentissage, la mobilité et la reconnaissance des qualifications.
Des évènements ainsi que des campagnes de sensibilisation seront également organisées au sein de toute l’Union européenne et surtout des actions concrètes seront menées.
Une stratégie européenne des compétences et de nombreux financements et aides existent déjà pour travailler sur les compétences, comme : le Fonds social européen + (FSE+), Erasmus +, la facilité pour la reprise et la résilience, le programme pour une Europe numérique et Horizon Europe.
Des actions nouvelles et spécifiques sont prévues. La 1ère initiative clé lancée par la Commission européenne le 17 janvier 2023 est le «mécanisme de valorisation des talents». Ce mécanisme aidera les régions de l’UE touchées par le déclin accéléré de leur population en âge de travailler à former, retenir et attirer les personnes, les qualifications et les compétences nécessaires pour faire face aux conséquences de la transition démographique.
Ce mécanisme est présenté dans la communication intitulée «Mettre à profit les talents dans les régions européennes» du 17/01/23. La communication propose des solutions sur mesure, territorialisées et multidimensionnelles, dont l’utilisation des initiatives et fonds existants de l’UE pour soutenir les régions les plus touchées par la transition démographique en cours et ses effets secondaires et pour prévenir l’apparition de disparités territoriales nouvelles et accrues au sein de l’UE.
82 régions dans 16 États membres (représentant près de 30 % de la population de l’UE) sont particulièrement concernées par ce déclin de la population en âge de travailler, par une faible proportion de diplômés de l’enseignement supérieur ou par une mobilité négative de leurs habitants âgés de 15 à 39 ans. Ces régions sont confrontées à des défis structurels spécifiques tels que des inefficacités sur le marché du travail ou dans les systèmes d’enseignement, de formation et d’éducation des adultes, des résultats médiocres dans le domaine de l’innovation, de la gouvernance publique ou du développement des entreprises et un accès limité aux services. Elles pourraient attirer davantage de travailleurs qualifiés en remédiant à ces difficultés. Plusieurs de ces régions se trouvent déjà dans un «piège de développement des talents», tandis que les autres sont confrontées à ce risque dans un avenir proche. C’est dans cette seconde catégorie que se place la Normandie.
Pour plus d’informations :
- Site de l’Année européenne des compétences
- Communiqué de presse : en détail le programme de l’année européenne des compétences
- La stratégie européenne des compétences en détail
- Communiqué de presse détaillé sur la communication « Mettre à profit les talents dans les régions européennes »