Il y a 20 ans, l’Union européenne passait de 15 à 25 pays avec l’adhésion de Chypre, de l’Estonie, de la Hongrie, de la Lettonie, de la Lituanie, de Malte, de la Pologne, de la Slovaquie, de la Slovénie et de la Tchéquie.
C’est le plus grand élargissement du point de vue du nombre de personnes et de pays de tous les élargissements de l’UE, qui est devenue, de ce fait, l’un des plus vastes marchés uniques au monde !
En moyenne, selon l’enquête Eurobaromètre, 79 % des personnes vivant dans les États membres qui ont adhéré à l’Union il y a 20 ans considèrent que l’appartenance à l’Union a profité à leur pays.
De même, 70 % des ressortissants des 15 pays qui étaient déjà membres à l’époque estiment que l’appartenance à l’UE a été bénéfique (contre 53 % en 2004).
Le Parlement européen a célébré cet anniversaire en rassemblant les représentants des 10 pays à leur entrée dans l’UE et des jeunes de ces pays nés en 2004. Revivez cet échange (choisissez votre langue 🎧)
Que s’est-il passé pendant ces 20 années ?
Sur ces différents thèmes, plus de détails ici
- Plus de possibilités pour les citoyens et une meilleure qualité de vie
- Création de croissance, d’emploi et de prospérité
- Stimuler la compétitivité des industries et des secteurs importants en Europe
- Investir dans notre Union
- Faire progresser l’innovation et la recherche
- Faire preuve de solidarité
- Renforcer le rôle de l’Europe dans le monde
Téléchargez la brochure 20 ans ensemble réalisée par la Commission européenne
Présentation détaillée de chaque pays membre de l’Union européenne
À l’Est, du nouveau – Élargissement de l’UE : déjà 20 ans | ARTE
👋Fin novembre- début décembre 2024, le Centre EUROPE DIRECT Normandie Vire vous donne rendez-vous pour un événement régional sur les 20 ans de cet élargissement historique de l’Union européenne. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne pas le manquer !