logo Crean
Réseau d'information de l'Union européenne

Retour sur le 3ème Parlement Normand Européen

Ce 3ème Parlement Normand Européen portait sur une question : « L’Union européenne, c’est grandir ensemble ? »

Le 5 décembre 2024, près de 200 participants – 87 jeunes et 85 acteurs territoriaux normands – se sont réunis à l’Université de Caen Normandie pour une journée consacrée aux 20 ans de l’élargissement de l’Union européenne à 10 pays et l’ouverture aux 9 pays candidats actuels.

Organisé par le Centre EUROPE DIRECT Normandie Vire, cet événement a offert un double parcours : l’un destiné aux jeunes et l’autre aux acteurs territoriaux, permettant à chacun d’explorer l’UE sous un angle concret et participatif.

Programme de cette journée régionale d’information et d’échange en images et en détails : 

 

🧩 Parcours des Jeunes

Matinée : Ateliers interactifs d’immersion au cœur de l’UE, des pays adhérents en 2004 et ceux actuellement candidats

Les jeunes ont débuté la journée par six ateliers ludiques et pédagogiques animés par des volontaires européens ou en service civique et 2 Centres EUROPE DIRECT normands (Vire, Caen-Rouen). Parmi les activités proposées :

  • Mimes : pour découvrir les valeurs fondamentales de l’UE
  • Devine le pays : pour identifier les paysages des pays entrés dans l’UE en 2004
  • Trouve l’info : pour mieux connaître les pays ayant rejoint l’UE en 2004 et sur les pays candidats à l’adhésion
  • Devine la langue : pour se rendre compte de la diversité des langues dans l’UE à travers les pays entrés dans l’UE en 2004
  • Vrai ou faux : pour s’approprier les droits des citoyens européens
  • Cap vers l’adhésion : pour comprendre les étapes du processus d’adhésion d’un pays à l’UE

Après-midi : Simulation du processus d’adhésion à l’UE

Les jeunes ont eu l’opportunité d’écouter Robert Soltyk de la Commission européenne et S. Exc. M. Arnoldas Pranckevičius, Ambassadeur de Lituanie en France, qui ont expliqué en détail la procédure d’adhésion à l’UE.

Ensuite, ils ont participé à une simulation de vote en incarnant les députés du Parlement européen pour décider de l’adhésion d’un pays fictif à l’Union européenne. Cette activité immersive a permis aux jeunes de mieux comprendre le processus législatif européen de manière concrète et interactive.

🧩 Parcours des Acteurs territoriaux

Matinée : Table ronde sur le bilan et les enseignements de 20 ans d’élargissement historique de l’Union européenne

Après les mots d’accueil de Georges Ravenel, Président du CREAN – Centre EUROPE DIRECT Normandie Vire et Álvaro Fleites Marcos, Directeur adjoint de l’UFR des Langues Vivantes Étrangères
Responsable du Master LEA Expert en projets européens au service du développement local à l’Université de Caen Normandie, les acteurs territoriaux ont participé à une table ronde qui a permis de revenir sur les évolutions de l’UE et de discuter des défis actuels liés à la coopération et à l’intégration des nouveaux États membres.

Les intervenants de cette table ronde étaient :

L’animation de cette table ronde a été assurée par Julie Martin, journaliste indépendante.

Après-midi : Ateliers sur comment s’ouvrir au 9 pays candidats actuels à l’UE

Les acteurs territoriaux ont poursuivi leur parcours pour s’inspirer de projets, identifier des aides et des ressources à travers deux ateliers thématiques :

  • Jeunesse : Atouts et opportunités possibles

Animé par Arno Servant (Maison pour tous Léo Lagrange), cet atelier a permis de découvrir les nombreuses opportunités offertes par l’Union européenne et au delà sur la mobilité et la coopération avec les pays candidats. Des témoignages d’acteurs locaux ont illustré des projets européens concrets, tels que : des formations ERASMUS+ pour acteurs jeunesse en Macédoine du Nord par Arno Servant ; l’échange de jeunes ERASMUS+ avec notamment la Serbie dans lequel est impliquée la MJC de Vire Normandie ; la rencontre trinationale de l’Office Franco-Allemand de la Jeunesse (OFAJ) en et avec la Moldavie à laquelle à participer Le Lab Lisieux Normandie.

  • Coopération territoriale : quels financements et projets

Dans une 1ère partie, Bénédicte Feuger (Centre EUROPE DIRECT Normandie Vire) et Soraya Boumedienne (Région Normandie)  a permis de faire des zooms sur des financements et ressources :

– exemples de financement et des ressources (diaporamas en lien) : EUROPE CREATIVE ; Citoyens Egalité Droits Valeurs ; Erasmus Jeunes Entrepreneurs ; ERASMUS+ ; GAL LEADER ; GALPA ; l’EUROPE des communes ; l’Europe en Normandie ; URBACT ; INTERREG EUROPE ; JUMP EUROPE.

Sur la 2ème partie, des témoignages ont illustré l’ouverture aux pays candidats : Daniel Delahaye, ancien directeur de la coopérative laitière d’Isigny-Sainte-Mère  sur des échanges entre acteurs économiques avec le Monténégro ; Ivana Velkov, ALDA – European Association for Local Democracy, Skopje, North Macedonia sur ses actions et le projet BOOST ; Mikayil Tokdemir, chargé des réseaux sociaux et membre du Conseil d’administration de l’Association Culturelle Turque de Louviers sur un séjour culturel dans un pays européen organisé avec la Maison de l’Europe de l’Eure – EUROPE DIRECT en abordant les droits des femmes, l’écologie, la démocratie, le numérique.

🧩 Clôture commune des deux parcours : Échanges avec des députés européens

La journée s’est conclue par une session d’échanges commune aux deux parcours, avec deux députés européens normands Stéphanie Yon-Courtin et Thomas Pellerin-Carlin.

Les participants, qu’ils soient jeunes ou acteurs territoriaux, ont pu poser leurs questions aux députés sur les enjeux actuels et futurs de l’Union européenne.

 

Remerciements

Un grand merci à l’Université de Caen Normandie pour son accueil.  Nous tenons également à remercier tout particulièrement l’UFR LVE, les professeurs et les étudiants du master EPE pour leur implication.

Nous remercions aussi chaleureusement les volontaires européens et en service civique en Normandie (Sofia Inguaggiato, Cassandra Millet-Fichet, Zsofia Orszag, Yigitcan Kiris, Soraya Pandache, Jade Lebret, Hélène Koing, Sofia Finamore) et leurs structures d’accueil : CRIJ, MJC de l’Aigle, Uniscité, Le Préau, MJC Flers, Département du Calvados, MJC de Vire Normandie. Leur soutien logistique et leur engagement ont été essentiels à la réussite de cet événement.

Un grand merci également aux deux autres Centres EUROPE DIRECT Normandie (Caen-Rouen ; Evreux) et aux EUROPE DIRECT de MayenneSaaremaa (Estonie), Pest (Hongrie), Kaunas (Lituanie), Warmia i Mazury (Pologne), Ostroleka (Pologne), Lodz (Pologne), Nitra (Slovaquie), Koroska (Slovénie), Karlovy (Tchéquie), Jihlava (Tchéquie), Hradec Králové (Tchéquie), Brno (Tchéquie), et Saint Martin’s College (Malte) pour leur contribution à l’animation ou au contenu des ateliers.

Cette rencontre européenne régionale est organisée par le CREAN dans le cadre de sa mission de Centre EUROPE DIRECT NORMANDIE Vire, soutenue par la Commission européenne et la Région Normandie, en coopération avec l’UFR LVE – Master Experts en projet européens de l’Université Caen-Normandie et les deux autres centres EUROPE DIRECT NORMANDIE Caen et Evreux