Alors que de plus en plus de citoyens européens sont tentés eux aussi de dire « bye bye » au projet européen comme l’ont fait les Britanniques, la Commission européenne a publié 5 propositions pour renforcer le sentiment d’appartenance à l’Union européenne. Ces 5 propositions mettent l’accent sur la démocratie et la solidarité, les valeurs piliers de l’UE.
1. Une grande campagne d’information et de communication dans toute l’Europe
Selon une enquête d’Eurostat, 87% des ressortissants de l’UE ont conscience qu’ils sont citoyens européens, mais beaucoup ont l’impression de ne pas être bien informés sur leurs droits. On a pu constater pendant la campagne du Brexit que la plupart des Britanniques étaient incapables de citer une loi européenne.
Notre centre Europe Direct relaiera bien sûr cette campagne. En attendant, vous pouvez consulter le dossier spécial de la représentation de la Commission européenne en France « Les décodeurs de l’Europe« , une série de réponses aux idées reçues sur l’UE.
2. Un corps européen de solidarité
Déjà pionnière en matière d’engagement civique avec le Service Volontaire Européen (qui a fêté ses 20 ans en 2016) et son programme de volontaires de l’UE, l’Union européenne souhaite maintenant se doter d’un Corps Européen de Solidarité. Les jeunes citoyens européens âgés entre 18 et 30 ans peuvent déjà s’inscrire sur le site de la Commission européenne en attendant les premières offres de mission courant avril.
3. Un portail numérique unique
La Commission souhaite que tous les citoyens aient accès aux mêmes informations concernant leurs droits et les opportunités qu’offre l’UE. C’est pourquoi, elle souhaite créer un portail unique numérique regroupant toutes les informations utiles et toutes les démarches administratives.
4. Encore plus de dialogues citoyens partout en Europe
Depuis 2014, 125 dialogues citoyens ont déjà été organisés dans tout le territoire de l’UE. Ces débats doivent permettre aux citoyens de faire entendre leur voix auprès des institutions européennes et aussi de rencontrer leurs représentants.
En 2016, le CREAN Europe Direct Normandie Vire a organisé le premier débat « Parlons d’Europe en région » à Beaumesnil dans l’Eure, à l’initiative du Comité des Régions et de la représentation de la Commission européenne en France. L’édition 2017 sera organisée par le centre Europe Direct d’Evreux avec toujours le soutien des deux autres centres Europe Direct normands.
5. Un recueil des bonnes idées pour encourager les citoyens à voter, notamment en préparation des élections européennes 2019
La lutte contre l’abstention est un défi pour toutes les démocraties du monde. La Commission européenne souhaite recueillir les bonnes pratiques dans les différents pays de l’Union européenne pour encourager les citoyens à s’intéresser aux élections et à se déplacer pour aller voter, mais aussi à se présenter aux élections européennes.
Ces 5 propositions s’appuient sur le rapport 2017 de la citoyenneté européenne présenté le 24 janvier 2017 par le commissaire Dimitris Avramopoulos, en charge de la migration, les affaires intérieures et la citoyenneté, et de la commissaire chargée de la justice, des consommateurs et de l’égalité des genres, Věra Jourová. Consulter le communiqué de presse officiel.