Depuis le 17 janvier 2017, le nouveau président du Parlement européen s’appelle Antonio Tajani. C’est un eurodéputé
italien qui appartient au groupe du Parti Populaire européen. Dans ce groupe, on retrouve les eurodéputés français Brice Hortefeux, Michèle Alliot-Marie, Rachida Dati et Jérôme Lavrilleux, pour citer les plus connus.
Qui s’en va ?
Martin Schulz (prononcer « Martine »), un eurodéputé allemand issu du groupe des socialistes européens, a été élu président une première fois en 2012 et a été réélu en 2014. Les présidents du Parlement européen sont élus pour 2 ans et demi, donc après 2 mandats, Martin Schulz cède sa place à un membre du groupe du Parti Populaire, le parti qui compte le plus de députés au Parlement européen.
Pourquoi passe-t-on d’un président de gauche à un président de droite alors qu’il n’y a pas eu d’élection ?
Le fonctionnement de la politique européenne est très différent de la politique française, qui est basé plutôt sur un système de majorité alors que le fonctionnement des institutions européennes est plutôt calqué sur le système de proportionnelle, comme en Allemagne, au Danemark ou en Espagne. Dans ces pays où les élections ne sont qu’à un tour, les députés sont presque toujours obligés de former une coalition, à moins d’obtenir 50% des voix. Au Parlement européen, les eurodéputés du Parti Populaire et du groupe socialiste, les 2 groupes qui arrivent en tête aux élections, forment régulièrement une coalition et c’est pourquoi on voit parfois des présidents de l’un ou l’autre bord être élus alors qu’il n’y a pas eu d’élection.
Qui est ce nouveau président du Parlement européen ?
Antonio Tajani a 63 ans, il a été journaliste puis officier de l’armée de l’air italienne. Dans les années 90, il rejoint le parti de droite italienne Forza Italia, le parti de Silvio Berlusconi. Il siège au Parlement européen depuis 1998. Il a aussi été commissaire européen en charge des transports puis de l’industrie.
Quel va être son rôle, en tant que président du Parlement européen ?
Pendant 2 ans et demi, il va présider la plupart des séances du Parlement européen et dirige les travaux du Parlement. C’est lui qui valide le budget de l’Union européenne avec sa signature. Enfin, il représente le Parlement à
l’extérieur, notamment aux sommets européens.
Que va devenir Martin Schulz, l’ancien président ?
Il n’a pas encore annoncé officiellement ses intentions, mais on sait qu’il avait choisi de ne pas se représenter à la présidence du Parlement européen. C’est pourquoi beaucoup de journalistes européens pensent qu’il veut revenir jouer un rôle national en Allemagne, son pays d’origine. Certains lui prédisent un avenir en tant que Président de la république fédérale, ou voire en tant que ministre des affaires étrangères. Mais tout dépendra des résultats des élections allemandes qui auront lieu en septembre 2017.