La Commission européenne a présenté sa proposition de budget de l’UE 2021-2027 aux députés européens ce lundi 2 mai 2018 (version française des interventions des eurodéputés et conclusion par la Commission européenne).
Le Parlement européen avait, le 14 mars dernier, émis des positions sur le cadre financier pluriannuel (CFP) et sur les ressources propres de l’UE. Les Eurodéputés ont donc fait part de 1ères réserves et ils devraient répondre aux propositions faites par la Commission le 2 mai dans une nouvelle résolution qui sera mise aux voix fin mai.
Au final, le Parlement européen et le Conseil de l’UE (ministres des Etats membres) devront trouver un accord sur la proposition de la Commission, si possible avant fin mars 2019.
Sur la base de la proposition présentée ce 2 mai 2018, la Commission européenne a soumis fin mai et début juin des propositions détaillées sur les politiques de l’UE post 2020 dont la PAC, la Politique de cohésion et sur les futurs programmes financiers sectoriels.
Quelques éléments de la proposition de la Commission européenne sur le cadre financier pluriannuel 2021-2017 pour l’UE :
- hausse du budget : 1 135 milliards € , ce qui correspond à 1,1 % du revenu national brut (RNB) de l’UE-27
- nouvelles ressources dès 2023 : environ 12 % du budget total de l’UE, 22 milliards € par an au financement des nouvelles priorités
- -5% sur la PAC : « modernisée », elle soutiendra, entre autres, le développement de régions rurales dynamiques ; toujours 2 piliers (1er, paiements directs ; 2nd, développement rural), pour le 2nd, la Commission propose une augmentation du cofinancement national.
- -5% sur la Politique de cohésion
- priorités : recherche, jeunes (ERASMUS + et Corps européen de solidarité, etc), migration, frontière, défense, sécurité.
Pour aller plus loin :
- Détails de la proposition de cadre financier pluriannuel 2021-2017 pour l’UE faite par la Commission européenne
- Communiqué de presse du Parlement européenne suite à cette plénière du 02 mai 2018
- Fiches focus de la Commission européenne sur : les principales caractéristiques de sa proposition de budget 2021-2027 ; les recettes du budget proposé ; conditionnalité à l’état de droit ; recherche et innovation ; investissement PME ; numérique ; politique de cohésion ; lien entre le budget et l’Union économique et monétaire ; « investir dans le capital humain » ; environnement et changement climatique ; migrations et frontières ; sécurité ; défense ; voisinage et monde.