Consultations citoyennes sur l’Europe en France et dans 26 autres Etats membres de l’UE
Cette initiative de l’Etat français va se dérouler dans 27 des États membres de l’Union européenne pour recueillir les impressions mais aussi les propositions des populations sur les politiques européennes. Elles pourront prendre différentes formes dans chacun des Etats membres. La Commission européenne prévoit de rassembler les expressions émises par les citoyens.
Présentation de ce qu’est une consultation citoyenne sur l’Europe en France
L’Etat français s’appuie sur le constat suivant et partagé par les 26 autres Etats membres de l’UE : « Partout en Europe, le sentiment d’une déconnexion entre les populations et les décisions prises à Bruxelles s’est installé. Beaucoup d’Européens se sentent insuffisamment associés aux décisions qui les concernent. Un nombre significatif exprime son mécontentement (« non » aux referendums, montée des partis qui s’affichent eurosceptiques) ou son découragement (forte abstention lors des élections européennes). Dans ce climat de confusion, il est devenu difficile de définir ce que veulent vraiment les Européens. »
Dossier de presse réalisé par le Ministère français de l’Europe et des affaires étrangèresDossier-de-presse-Consultations-Citoyennes-Europe
En Normandie, il est déjà prévu le 9 juillet 2018, à Caen, une consultation citoyenne sur l’Europe (carte des consultations).
Vous aussi, vous souhaitez organiser une consultation citoyenne sur l’Europe, les demandes de labellisation pourront être faites sur le site internet dédié, ouverture le 18 avril, ou dès à présent par courriel à l’adresse : consultations.citoyennes@diplomatie.gouv.fr
Vous pouvez également individuellement répondre à la consultation en ligne sur le futur de l’Europe : répondez aux 12 questions préparées par 96 citoyens européens issus des 27 Etats membres.