logo Crean
Réseau d'information de l'Union européenne

Dans 1 an, c’est les élections européennes : 9 juin 2024 !

Tous les 5 ans, les citoyens des 27 pays membres de l’Union européenne en âge de voter sont appelés aux urnes afin d’élire leurs députés européens. Les prochaines élections auront lieu du 6 au 9 juin 2024 et plus précisément en France le 9 juin !

C’est un événement démocratique unique : c’est la seule élection transnationale au monde au suffrage universel direct. Auparavant, les députés étaient désignés par les différents parlements nationaux des États membres. C’est seulement à partir du sommet de Paris, les 9 et 10 décembre 1974, qu’il a été décidé de permettre aux citoyens de voter directement. Ainsi les 1ères élections européennes à appliquer cette décision se sont déroulées en 1979 et parmi les députés européens élues, une femme est devenue présidente du Parlement européen. Cela aussi c’était une 1ère ! Cette femme c’était Simone Veil.

Les élections européennes ne se déroulent pas le même jour dans les 27 pays. Pour 2024, ce sera du 6 au 9 juin, car les traditions électorales ne sont pas les mêmes dans tous les pays ! Donc aux Pays-Bas, les citoyens voteront le jeudi 6 et les Français le dimanche 9. Les premiers résultats des votes seront connus le 9 juin au soir.

Aujourd’hui, 705 Eurodéputés représentent les 447 millions d’Européens. Autour de l’hémicycle où ils y siègent par affinité politique, la France se place 2ème en tant que le pays le plus représenté avec 79 députés. C’est l’Allemagne qui est en tête avec ses 96 députés.

Le Parlement européen est l’une des trois principales institutions européennes, et son rôle est d’être la voix des citoyens. Il partage le pouvoir d’adopter et de modifier les lois européennes ainsi que le budget européen et ce, en collaboration avec le Conseil de l’Union européenne, qui représente les Etats. Bien évidemment, il faut que les deux se mettent d’accord, sinon le texte de loi ne passe pas. En globalité, les députés européens n’ont pas le pouvoir de faire des propositions de lois mais faire la demande à la Commission européenne. Le Parlement exerce un contrôle sur le pouvoir exécutif incarné par la Commission. Par exemple, les députés doivent valider chaque commissaire européen nommés par les Etats membres. Ils peuvent même censurer la Commission.

En moyenne, un député européen est âgé de 49 ans. La plus jeune député européenne est une Danoise qui a 21 ans, c’est la plus jeune de l’histoire. Tandis que le plus âgé est un Italien de 82 ans.

Ecoutez notre Flash Europe sur les Élections européennes de 2024 : ICI