logo Crean
Réseau d'information de l'Union européenne

PRÉSIDENCE ESPAGNOLE DU CONSEIL DE L’UNION EUROPÉENNE : 2ème SEMESTRE 2023

Après la présidence de la Suède pour bien commencer l’année 2023, c’est au tour de l’Espagne de lui succéder à la présidence du Conseil de l’Union européenne  du 1er Juillet 2023 au 31 Décembre 2023. Celle-ci est la première du nouveau trio comprenant : l’Espagne, la Belgique et la Hongrie.

Chacun des trio définit un programme commun ayant un sens pour ses membres et ensuite chaque pays indique ses priorités qu’il souhaite suivre lors de sa présidence semestrielle. Ainsi, ce système de trio permet une continuité des travaux de l’UE, notamment législatif. C’est un nouveau mode de fonctionnement instauré par le Traité de Lisbonne depuis 2009. La liste des présidences est établie jusqu’en 2030.

Pour son semestre, la présidence espagnole a établi quatre priorités :

  • La réindustrialisations de l’Union Européenne ainsi que la garantie de son autonomie stratégique ouverte.
  • La progression de la transition écologique et l’adaptation environnementale
  • La promotion d’une plus grande justice sociale et économique.
  • Le renforcement de l’Unité européenne.

Plus de détails sur ces priorités : ici

Un logo pour cette présidence aux couleurs de ce pays a été dévoilé. Minimaliste, il souligne la transparence à laquelle aspire le projet européen et la pleine identification de l’Espagne à l’UE.

Le saviez-vous ? Depuis quelques années, chaque présidence partage un playlist de musiques de son pays. Ecoutez la playlist de la présidence espagnole 🎧🎤

La présidence qui suivra sera la Belgique, qui entamera l’année 2024 !