Depuis le 1er janvier, Leeuwarden (Pays-Bas) et La Vallette (Malte) sont officiellement Capitales européennes de la Culture 2018.
Les cérémonies d’ouverture se dérouleront à La Valette du 14 au 20 janvier dans toute la ville et seront inspirées par les fêtes traditionnelles maltaises. Le but du programme est d’encourager les artistes et le public à repenser l’image traditionnelle de la culture. En raison de la position géographique particulière de Malte, une île-état située entre l’Europe et l’Afrique du Nord, le programme vise à rassembler les différents points de vue des deux rives de la Méditerranée.
A Leeuwarden, les cérémonies d’ouverture démarreront les 26 et 27 janvier avec des installations et des performances d’artistes professionnels et amateurs dans toute la ville, ainsi que des portes ouvertes dans les musées de toute la région du Friesland. Leeuwarden a choisi de mettre le concept de « iepen mienskip » (communauté ouverte) au centre de son programme et ainsi, renforcer et faire le lien entre les communautés dans la région du Friesland et de l’Europe à travers plus de 800 projets qui incluent musique, théâtre, aménagement paysager, opéra et sport tout au long de l’année.
Plus d’informations sur les capitales européennes de la culture sur la fiche d’informations et la brochure officielles.