Une enveloppe de 98,2 millions d’euros pour améliorer la qualité de vie des citoyens européens !
Dans le cadre du programme européenne LIFE, la Commission Européenne a alloué une enveloppe de 98,2 millions d’euros pour améliorer la qualité de vie des citoyens. Le programme LIFE est un instrument financier de la Commission européenne entièrement dédié à soutenir des projets dans les domaines de l’environnement et du climat.
Depuis la semaine dernière, une série de 10 projets a été lancée sur le territoire européen, et plus précisément en Espagne, en Belgique, au Danemark, en France, en Grèce, en Lituanie, à Malte et en Suède. Tous ont pour but d’améliorer la qualité de vie des citoyens européennes dans 5 domaines : la nature, l’eau, l’air, les déchets et l’action pour le climat. Parmi les différentes initiatives se trouvent :
- Nature : cinq projets mis en œuvre au Danemark, en France, en Grèce, en Lituanie et en Suède contribueront à la préservation de la nature en Europe à une plus grande échelle.
- Eau : les projets mis en œuvre à Malte et en Espagne traitent la question de la pénurie d’eau.
- Gestion des déchets : le projet mis en œuvre en France vise à améliorer la gestion et la prévention des déchets dans la région de Provence-Alpes-Côte d’Azur, contribuant ainsi à la transition vers une économie circulaire.
- Efficacité énergétique : deux projets en Belgique et en Espagne.
- Adaptation au changement climatique : un projet visant l’adaptation au changement climatique dans la région de la Navarre, en Espagne.
En même temps, les fonds de l’Union vont mobiliser des investissements qui permettront d’obtenir 2 milliards d’euros supplémentaires. En plus du programme LIFE, les États membres peuvent recourir à d’autres sources de financement de l’UE, comme les fonds agricoles, structurels, régionaux et pour la recherche, ainsi qu’à des fonds nationaux et des investissements du secteur privé.
Pour plus d’informations sur ce sujet, cliquez sur les liens ci-dessous.