A l’occasion de la présidence tournante du Conseil de l’UE de la Bulgarie, notre volontaire espagnole Meline, a préparé une petite exposition pour vous en permettre découvrir ce pays. L’exposition est disponible en ligne et est affichée depuis fin janvier à la Médiathèque de Vire Normandie jusque fin janvier 2018.
Qu’est-ce qu’est la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne ?
La présidence du Conseil est assurée à tour de rôle par chaque État membre pour une période de six mois. Pendant cette période de six mois, les membres du gouvernement du pays préside les réunions à tous les niveaux au sein du Conseil, contribuant ainsi à assurer la continuité des travaux de l’UE.
Les États membres qui assurent la présidence travaillent en étroite coopération par groupes de trois, appelés « trios« . Ce système a été introduit par le traité de Lisbonne en 2009. Le trio est composé du dernier pays à avoir assuré la présidence, du pays président actuel et du futur pays président. Le trio fixe les objectifs à long terme et élabore un programme commun définissant les thèmes et les grandes questions qui seront traités par le Conseil au cours d’une période de dix-huit mois. Sur la base de ce programme, chacun des trois pays élabore son propre programme semestriel plus détaillé.
Du 1er janvier au 30 juin 2018, la Bulgarie est donc le pays central du « trio » qui assure la présidence du Conseil succédant à l’Estonie et précédant l’Autriche dans le trio actuel.
Quels sont les priorités de la présidence de la Bulgarie ?
Au cours des 6 prochains mois, la présidence axera ses travaux sur quatre grands thèmes: l’avenir de l’Europe et les jeunes, les Balkans occidentaux, la sécurité et la stabilité et l’économie numérique.