Réécoutez notre séquence Europe sur Radio VFM du 19 décembre 2017 :
Bonjour, je m’appelle Meline et je viens de Madrid en Espagne. Je suis en service civique au CREAN depuis le mois d’octobre. Aujourd’hui, je vais vous parler de Noël en Espagne.
Est-ce que Noël est une fête importante en Espagne ?
Oui, l’Espagne est un pays encore très religieux et Noël est important. Même pour les gens qui ne sont pas religieux, c’est une fête importante où on revoit toute la famille et on prépare des repas spéciaux. Chaque région espagnole a ses propres coutumes pour fêter Noël.
Comment prépare-t-on Noël en Espagne ?
Officiellement, le premier jour de Noël en Espagne c’est le 24 décembre, mais les préparatifs pour fêter Noël commencent bien avant dans quasiment tous les foyers espagnols. Généralement, les Espagnols commencent à décorer les rues et les maisons le 6 décembre, le jour de la fête nationale espagnole. On achète un sapin en plastique (on ne trouve pas de sapin naturel en Espagne, il fait trop chaud !). On commence les courses de Noël et on installe la crèche à cette période. Dans certaines villes espagnoles, il y a aussi des crèches vivantes.
Comment ça se passe Noël chez toi ?
Pour moi, l’ambiance de Noël commence à 3 moments particuliers :
- Quand ma famille commence à installer le sapin à partir du 6 décembre,
- Quand mes parents achètent le jarret de jambon serrano,
- Et quand mon père allume la cheminée à la maison.
Fêtez-vous Noël le 24 au soir et le 25 décembre comme chez nous ?
On appelle le jour du 24 décembre le jour de la « Noche Buena », qui est très importante. Ce jour est prétexte à manger en famille et tout le monde se réunit. On chante des « chants » de Noël qui s’appellent des « Villancicos ». Le lendemain, en général, on fait la siesta en famille avec la gueule de bois.
Quels sont les plats, les gâteaux, les bonbons à manger pour l’occasion ?
Le plat typique de Noël (en fait pour la « Noche Buena », la nuit du 24), c’est la dinde, le cochon de lait, mais aussi l’agneau rôti dans ma maison (ça dépend des familles).
En entrée, il y a des fruits de mer.
Mais le plus typique, pendant tous ces jours de fête, ce sont les confiseries: « turrón », « mantecado », «polvorón », pâte d’amandes.
Est-ce qu’il y a d’autres festivités en Espagne, à part le 24 et le 25 décembre ?
28 décembre: la journée où faire un poisson d’avril à qn . Tout au long de la journée du 28 décembre, les blagues sont autorisées. C’est également l’occasion de festivités typiques: comme la « Festa dels Enfarinats » d’Ibi (dans la province d’Alicante, où se déroule une bataille avec des œufs, de la farine et des pétards).
6 janvier: les rois mages et les cadeaux : En Espagne, les fêtes de Noël se clôturent en beauté le 6 janvier, le « jour des rois », le jour le plus important pour les enfants. Ce sont traditionnellement les rois mages venus d’Orient qui apportent les cadeaux. Et à la veille de le jour de fête le plus actif en Espagne, on a le parade populaire de Rois Mages en jetant des bonbons, le 5 janvier dans les villes et villages dans toute l’Espagne. Comme boissons, il y a du champagne et, bien sûr, le cava, notre champagne catalan.
Comment fêtez-vous le Nouvel An en Espagne ?
La nuit du 31, c’est la grande fiesta : personne ne dort, on mange beaucoup et on boit encore et encore jusqu’au petit matin… où on termine par des « churros » et du chocolat chaud. Dans ma ville, à Madrid, les gens se retrouvent sous la Puerta del Sol, la porte du soleil, et mange les 12 « raisins de la chance » : un grain de raisin pour chaque coup de minuit.
Moi , quand j’ai été petite, la première fois que j’ai mangé les grains de raisin, j’ai failli m’étouffer et ça été très rigolo.
Est-ce que tu vas rentrer en Espagne pour Noël ?
Oui, bien-sûr, je m’attend avec bien impatience pour commencer a dévorer toutes les confiseries de Noël.
Bonnes fêtes de fin d’année, rendez-vous en 2018 !