logo Crean
Réseau d'information de l'Union européenne

La Fête de la Musique en Europe

Ecoutez cette séquence Europe sur Radio VFM en podcast :

Fête-on aussi la musique le 21 juin en Europe ?

Honnêtement, pas vraiment… La Fête de la Musique reste un événement très français. C’est vrai qu’elle a été créée par l’ancien ministre de la Culture Jack Lang en 1982 et que depuis, c’est devenu un rendez-vous festif incontournable dans n’importe quelle commune de France. Il y a bien des initiatives similaires dans d’autres pays d’Europe comme au Royaume-Uni avec le Make Music Day, en Italie avec la Festa della Musica ou en Allemagne avec le Tag der Musik mais on est loin de la grande fête populaire comme en France.

Comment explique-t-on ce manque de succès de la Fête de la Musique à l’étranger ?

Le fait que le concept de Fête de la Musique n’ait pas été repris dans d’autres pays d’Europe ne signifie bien sûr pas que les Européens n’aiment pas la musique ni faire la fête… au contraire ! En fait, de nombreux pays européens ont des fêtes traditionnelles qui ont lieu au même moment. Ce sont des traditions qui remontent souvent à l’Antiquité où on célébrait le solstice d’été, le jour le plus long de l’année… et donc la nuit la plus courte !

Avez-vous des exemples de fêtes traditionnelles en Europe ?

Oui, par exemple, en Suède, on fête le Midsommar, généralement autour du 24 juin. Après un long hiver où le soleil ne brille que quelques heures par jour, les Suédois fêtent le retour de la lumière en fabriquant des décorations artisanales comme des couronnes de fleurs et en jouant de la musique traditionnelle. Le soir, les gens se lâchent en faisant la fête dans les rues. Un autre exemple de célébration, cette fois-ci dans le sud de l’Europe : à Minorque, une île de l’archipel des Baléares, on fête la Saint Jean toute la semaine du 24 juin avec notamment des parades de cavaliers qui font cabrer leurs chevaux dans les rues sur de la musique traditionnelle pendant que tout le monde boit de la « pomada », du gin local mélangé à de la limonade.

D’accord, si on revient à la musique en général en Europe : que fait l’Union européenne pour la musique ?

Comme le cinéma ou la littérature, la musique est soutenue par l’Union européenne à travers son programme Europe Créative. L’UE cherche à protéger les artistes européens qui sont confrontés à de nouveaux enjeux à l’ère d’internet et d’une consommation de musique qui se fait de plus en plus en ligne. A part les lois votées au Parlement européen sur le droit d’auteur, l’UE soutient la création musicale en finançant des réseaux d’artistes européens, des échanges et des événements.

L’UE encourage-t-elle les artistes à chanter dans leur langue maternelle ?

Pas directement. En France, nous avons des lois spécifiques pour encourager la diffusion de chansons en français mais c’est un des seuls pays d’Europe à avoir par exemple des quotas de diffusion à la radio (40% de musique française). Nos voisins européens n’ont pas ce genre de lois et donc que l’on soit en Italie, en Allemagne ou en Espagne, les radios diffusent en majorité des artistes américains et très peu d’artistes européens. A défaut de pouvoir imposer des quotas de chansons européennes aux radios, l’Union européenne a créé un prix qui récompense les artistes européens ayant rencontré le succès dans un autre pays que le leur. Ce prix s’appelle les European Border Breakers Awards et récompense une dizaine d’artistes chaque année pour avoir su « casser les frontières » de leurs pays grâce à leur musique. En 2017, la chanteuse française Jain a remporté un prix tandis que la chanteuse britannique d’origine kosovare Dua Lipa qui a gagné le prix spécial du public.

Quel sera le tube de l’été en Europe cette année ?

Pour une fois, le tube de l’été ne sera pas une chanson en anglais, mais en espagnol : il s’agit de « Despacito » du chanteur portoricain Luis Fonsi qui est déjà numéro 1 dans toute l’Europe ! Sinon, dans le top 10, on a quelques chanteurs européens comme le Britannique Ed Sheeran et l’Espagnol Enrique Iglesias.