A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2017, les institutions européennes proposent différentes mesures pour lutter contre les inégalités qui persistent entre hommes et femmes en Europe.
Nous sommes en 2017 et pourtant, on peut encore entendre ce genre de remarques sexistes, au sein même du Parlement européen :
Au début de ce mois de mars, une vidéo a fait le buzz sur les réseaux sociaux. On y voit l’eurodéputé polonais Janusz Korwin-Mikke se lancer dans un diatribe absurde et révoltante contre l’égalité hommes-femmes pendant un débat sur les inégalités salariales. Selon lui, il est normal que les femmes soient moins bien payées que les hommes car celles-ci sont « moins intelligentes ». Heureusement, l’eurodéputée espagnole Iratxe Garcia Perez le remet à sa place. Cette passe d’armes au Parlement européen prouve que nous avons beau être en 2017, l’égalité entre les femmes et les hommes peut toujours être remise en question et qu’il faut agir au niveau européen pour faire changer les mentalités.
En effet, il existe encore de nombreuses inégalités contre lesquelles il faut lutter. Cette infographie du Parlement européen nous montre que les femmes sont toujours désavantagées par rapport aux hommes, surtout dans le domaine économique et au niveau de l’emploi :
(Cliquer sur l’image pour la voir en grand)
Briser le plafond de verre et atteindre l’égalité économique : le Parlement européen veut adopter une série de mesures pour protéger les droits des femmes.
Les 8 et 9 mars 2017, les débats au Parlement européen seront consacrés à la question de l’égalité femmes-hommes. Les eurodéputés devront débattre sur les questions suivantes :
- la place des femmes dans les métiers scientifiques, technologiques, de l’ingénierie et des mathématiques
- l’éradication de la violence à l’égard des femmes
- la représentation des femmes en politique
- l’équilibre entre vie professionnelle et vie familiale