Le mois de février aura été marqué par une crise agricole importante au niveau national mais au européen, à l’aube de l’ouverture du 60ème Salon International de l’Agriculture. Les principales revendications des agriculteurs portaient sur de meilleures conditions de travail, d’avoir moins de pression concernant l’impact environnemental, pouvoir utiliser des parcelles qui doivent normalement être laissées en jachères.
La Commission européenne a répondu aux principales revendications, notamment sur l’utilisation des terres en jachère. Elle a annoncé une exemption aux obligations de jachère en 2024, mais en respectant les normes de bonnes conditions agricoles et environnementales, c’est-à-dire laisser 4% des terres arables en jachère au lieu des 7 prévus initialement, afin de pouvoir bénéficier des aides de la PAC. Et le 22 février dernier, la Commission a présenté des options de simplification visant à réduire la charge pesant sur les agriculteurs de l’UE.
Crédit photo : Commission européenne – Service Audiovisuel, 2024
Retrouvez ces différentes informations en écoutant le Flash Europe de RadioVFM sur notre site. En allant consulter le post sur les dernières actualités européennes sur nos réseaux sociaux Facebook : @creaneuropedirect et Instagram : @crean_europe. Et en consultant les articles de Toute l’Europe et de la Commission européenne sur le sujet :
- La Commission dévoile ses premières mesures pour calmer la colère des agriculteurs
- Présentation des options de simplification par la Commission afin de réduire la charge pesant sur les agriculteurs de l’UE