logo Crean
Réseau d'information de l'Union européenne

Présidence Belge du Conseil de l’Union européenne pour le début d’année 2024

Après la Présidence de l’Espagne, c’est la Belgique qui a pris le relais de la Présidence du Conseil de l’Union européenne, du 1er janvier au 30 juin 2024. C’est le deuxième pays du nouveau trio : Espagne, Belgique et Hongrie a prendre cette Présidence.

Chacun des trio définit un programme commun ayant un sens pour ses membres, et ensuite chaque pays indique ses priorités qu’il souhaite suivre lors de la Présidence semestrielle. Ainsi, ce système de trio permet une continuité des travaux sur l’UE, notamment législatif. C’est un nouveau mode de fonctionnement instauré par le Traité de Lisbonne depuis 2009. La liste des Présidences est établie jusqu’en 2030.

Pour ce semestre de Présidence, la Belgique a établi six priorités :

  • Défendre l’état de droit, la démocratie et l’unité ;
  • Renforcer la compétitivité de l’UE ;
  • Poursuivre une transition écologique juste ;
  • Renforcer son programme social et sanitaire ;
  • Protéger les individus et les frontières ;
  • Promouvoir l’Europe mondiale.

Retrouver le détail des priorités de la Présidence : ici

Un logo pour cette Présidence aux couleurs de la Belgique a été dévoilé. Celui-ci s’inspire de l’appartenance et de l’attachement de la Belgique au projet européen, car la Belgique est un des membres fondateurs et pilier de l’Union européenne.

 

 

Bon à savoir ! Depuis quelques années, chaque Présidence partage une playlist de musiques de son pays. Vous pouvez l’écouter ici

La Présidence qui suivra sera celle de la Hongrie, qui se déroulera pendant le second semestre 2024.