Marseille a été élue capitale européenne du sport 2017.
Qu’est-ce qu’une capitale européenne du sport ?
Le label de capitale européenne du sport a été créé en 2001, il est délivré chaque année par, comme son nom l’indique, l’Association de capitale européenne du sport. Il a pour but de rapprocher les différents peuples européens par le sport. Mais toutes les villes ne peuvent pas prétendre à ce prix, il faut être une ville d’au moins 500 000 habitants.
Pourquoi Marseille a-t-elle été choisie ?
Marseille avait déjà été sélectionné en 2013 pour être capitale européenne de la culture, aujourd’hui c’est le sport. Pour le label 2017 la ville phocéenne était en concurrence avec Sofia, la capitale Bulgare. Pour être choisie, Marseille a dû mettre en avant ses différents atouts en termes d’installations sportives, d’accès et de promotion du sport. La ville de Marseille a revendiqué pas moins de 1001 installations.
Concrètement, qu’apporte un tel label à Marseille ?
Contrairement à celui pour la culture, ce label n’accorde aucune subvention à la ville désignée, c’est pourquoi il n’y a aucune obligation derrière ce titre, chacun peut faire ce qu’il veut en fonction de ses moyens. Pour cette année, par exemple Marseille a décidé de créer un stade en plein air ! C’est un titre qui permet surtout d’avoir une bonne image, de redorer le blason de la ville.
En 2018, quelle ville sera la capitale européenne du sport ?
L’année prochaine, c’est la ville de Sofia qui sera capitale européenne du sport, alors pour les amateurs de sport qui cherche encore une destination pour 2018, direction la Bulgarie !
Pouvez-vous nous parler de la semaine européenne du sport qui se passe en ce moment même ?
Alors oui, bien sûr ! La semaine européenne a débuté le 23 septembre et se terminera le 30. Cette semaine a pour but de promouvoir l’exercice physique et le sport, peu importe l’âge, l’expérience ou le niveau de sport, c’est pour tout le monde.
D’où vient cette initiative de semaine européenne du sport ?
Cette initiative est intervenue suite à une étude européenne de 2014 qui a révélé que 60% des citoyens de l’Union européenne pratiquent rarement, voir jamais, une activité physique ou sportive. Au vu des effets positifs du sport sur la santé, l’Europe a décidé d’agir. Elle organise donc depuis différentes initiatives pour que les européens fasse un peu plus d’exercice.
Comment est financée la semaine européenne du sport ?
C’est la Commission européenne qui la finance, notamment à l’appui d’Erasmus +, qui est le nouveau programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Au cours de cette semaine placée sous le signe du sport, la Commission coordonnera des manifestations et des activités dans toute l’Union européenne.
Comme disait George Sheeman , auteur de livres sur le sport de course : « Nous sommes tous des athlètes d’exception. La seule différence c’est que certains s’entraînent, d’autres non ».
ça donne vraiment envie de se mettre au sport tout ça ! Bon, on se retrouve la semaine prochaine sur Radio VFM pour une nouvelle séquence Europe.