logo Crean
Réseau d'information de l'Union européenne

Semaine bleue : un projet de recherche sur le « bien vieillir » en Normandie unique en Europe

old people flat design

Du 2 au 8 octobre 2017, c’est la Semaine Bleue en France, une semaine consacrée aux seniors avec des événements spécifiques destinés à aborder les problématiques qui concernent les personnes âgées. L’occasion de parler de l’étude « Silver Santé Study » menée sur la région de Caen dans le cadre du projet de recherche « Medit Ageing » financé par l’Union européenne.

Silver Santé Study : un projet européen de recherche en Normandie

Le projet Silver Santé Study, financé en majeure partie par la Commission Européenne (7 millions d’euros sur 5 ans) dans le cadre du programme Horizon 2020 regroupe des scientifiques de plusieurs pays européens (France, Royaume-Uni, Belgique, Espagne, Suisse et Allemagne). Ce projet a pour but de mieux comprendre le vieillissement et d’évaluer les effets de 2 programmes d’entrainement mental sur la santé et le bien-être des seniors.

Le nombre de personnes de plus de 60 ans devrait doubler au cours de cette première moitié de siècle pour atteindre deux milliards dans le monde d’ici 2050. C’est dans ce contexte que la Normandie a été désignée première « Silver Région » de France : en effet, à l’horizon 2020, la région comptera près d’un million de seniors, soit près de 36% de la population.

Le projet de recherche européen, coordonné par l’Inserm et se déroulant au centre Cyceron de Caen, vise à évaluer l’impact de la méditation et de l’apprentissage de l’anglais sur le bien-être et la santé mentale des personnes âgées. Ces programmes de prévention ont pour objectifs de retarder le développement de la maladie d’Alzheimer et de favoriser le bien vieillir.

Déroulement de l’étude :

SCHEMA-PROJET-GLOBAL
Plus d’informations sur le projet et les résultats : Silver Santé Study