Manuela, jeune Italienne, raconte ses débuts en service civique au CREAN Europe Direct
Mes deux premières années de service civique au Crean Europe Direct :
Mon nom est Manuela, j’ai 23 ans et je viens d’Udine, une ville dans le nord-est de l’Italie. Je suis arrivée dans cette petite ville en Normandie, Vire, le 10 novembre et en regardant le paysage rural par la fenêtre du train, je me demandais où je me trouvais! Mais la peur de l’ennui a disparu: les deux premières semaines ont déjà été riches en événements et en déplacements.
Le 14 novembre j’ai commencé mon Service Civique à l’association CREAN Europe Direct, et dès le premier jour, j’ai eu le « goût » de la culture et de la gastronomie du bocage : rillettes de porc avec andouille de Vire et camembert à 10h ! Le CREAN est situé dans un lycée agricole et j’ai visité l’atelier de productions fermières. Pendant les huit mois de Service Civique j’assiste mes collègues Maëlle et Bénédicte dans les activités de l’association et je propose de nouveaux outils pour promouvoir la citoyenneté et la mobilité en Europe, et pour mieux connaître l’Union européenne dans ses divers aspects. En plus de ces activités, je mettrai à jour les outils de communication de l’association, tels que le site web et Facebook.
C’est ma première expérience de volontariat et ce sera certainement une occasion de développement, mais aussi professionnel car j’ai obtenu récemment mon diplôme en relations publiques et je souhaite en savoir plus sur l’Union européenne. Comme je l’ai dit, mon agenda est déjà plein d’activités, un dynamisme qui me plaît vraiment : en deux semaines moi, Maëlle et d’autres volontaires SVE avons déjà parcouru de nombreux kilomètres et rencontré beaucoup de gens en Normandie ! Les principaux événements étaient : des rencontres avec les anciens de Frénouville, Cléville et Cagny, pour parler de l’Europe au travers d’une formation en informatique ; la rencontre avec les classes des MFR de Balleroy et de la Bagotière pour introduire l’Europe auprès des étudiants qui effectueront un stage à l’étranger ; le stand Europe Direct au Forum « Partir dans l’étranger » de Saint Lô.
Seul obstacle pour le moment la langue française, je dois apprendre le plus tôt possible, avec la langue anglaise, il y a des difficultés en Normandie ! A propos de langues, ne manquez pas nos rendez-vous « Café des langues » et allez sur notre page Facebook Facebook @creaneuropedirect pour toutes les informations ! Enfin, lorsque nous ne sommes pas en déplacement sur la Normandie, vous me trouverez ainsi que Maëlle et Bénédicte au bureau du CREAN Europe Direct au lycée agricole de Vire « Les Champs de Tracy », où la porte est toujours ouverte pour ceux qui veulent connaître l’Europe et de prendre un « petit café » !