logo Crean
Réseau d'information de l'Union européenne

Budget de l’Union européenne post 2027 se prépare : les consultations sont lancées !

Le budget à long terme, c’est le cadre financier pluriannuel de l’Union européenne. Actuellement il couvre la période 2021-2027 et il faut déjà préparer le prochain. C’est pourquoi la Commission européenne lance une consultation publique du 12 février au 6 mai 2025 ouverte à tous (Etats, autorités régionales, citoyens) ! 

Pour présenter sa proposition formelle de prochain cadre financier pluriannuel en juillet 2025, la Commission européenne lance cette large consultation en même temps qu’une communication intitulée «La voie vers le prochain cadre financier pluriannuel», dans laquelle elle expose les principaux défis politiques et budgétaires qui influenceront la conception du prochain cadre financier pluriannuel (CFP).

La nouvelle approche pour un budget moderne de l’UE devrait inclure :

– un plan pour chaque pays, assorti de réformes et d’investissements clés, conçu en partenariat avec les autorités nationales, régionales et locales ;

– un Fonds européen pour la compétitivité, qui établira une capacité d’investissement soutenant les secteurs stratégiques et les technologies critiques ;

– un financement de l’action extérieure plus efficace, plus ciblé et plus conforme aux intérêts stratégiques ;

– des garanties supplémentaires pour protéger l’état de droit.

A noter : Le cadre financier pluriannuel, qui est fondé sur une proposition de la Commission, est adopté à l’unanimité des 27 États membres de l’UE au sein du Conseil, après approbation du Parlement européen.

Tous les Européens bénéficient du budget de l’UE et doivent donc avoir la possibilité de donner leur avis sur son avenir. C’est pourquoi la Commission lance aujourd’hui des consultations publiques invitant les parties prenantes et les citoyens à donner leur point de vue sur l’avenir du budget de l’UE et sur les politiques que celui-ci devrait soutenir.

Le budget à long terme ou le cadre financier pluriannuel (CFP) assure le financement de programmes et de mesures dans tous les domaines d’action.

Participez au prochain budget à long terme de l’Union européenne en répondant à toutes les consultations ou celles qui vous intéressent dans la liste suivante, muni de votre EU login ou d’en créer un si vous n’en avez pas déjà un.

Les contributeurs attendus sont, pour une réponse individuelle ou collective et en choisissant la langue parmi les 24 officielles de l’UE  :

  • Institutions de l’UE, autorités et institutions nationales, autorités régionales et locales ;
  • Bénéficiaires de financements de l’Union, notamment agriculteurs, chercheurs, étudiants, etc ;
  • Citoyens ;
  • Entreprises, PME et associations d’entreprises ;
  • Autres parties prenantes (liste non exhaustive): organisations de la société civile concernées, communauté scientifique/de chercheurs, universités, groupes de réflexion, médias, etc ;
  • Parties prenantes internationales.

Le questionnaire se compose de quatre parties : informations sur le répondant ; questions relatives à la promotion des priorités et principes généraux de l’UE ; questions relatives aux outils de suivi et d’établissement de rapports du budget de l’UE. ; deux questions finales.

Il vous faudra une dizaine de minutes pour répondre à l’enquête. Il est possible d’enregistrer un brouillon de vos réponses et terminer plus tard.

Vous pouvez aussi partager « simplement » vos points de vue et dialoguer avec d’autres citoyens sur la plateforme en ligne de participation des citoyens et bien sûr aussi dans votre langue !

A noter également pour compléter votre information sur les politiques européennes en réflexion, le 19 février 2025, la Commission européenne a présenté sa feuille de route pour l’agriculture et l’alimentation à horizon 2040. Il s’agit de la suite du dialogue stratégique sur l’agriculture qu’elle avait initiée en 2024 et de l’engagement de présenter, dans les 100 jours de son installation,  cette vision dans le cadre de sa priorité 2024-2029 « Préserver notre qualité de vie: sécurité alimentaire, eau et nature ».

La future politique agricole commune (PAC), dans le cadre de la prochaine proposition de CFP, sera plus simple et plus ciblée. Le soutien sera davantage axé sur les agriculteurs qui s’engagent activement dans la production alimentaire, notamment les jeunes agriculteurs et ceux qui pratiquent l’agriculture dans des zones soumises à des contraintes naturelles. Les incitations, plutôt que les conditions, seront privilégiées.

Pour en savoir plus :