logo Crean
Réseau d'information de l'Union européenne

L’Etat de l’Union 2016 : discours de Jean-Claude Juncker devant les eurodéputés le 14 septembre 2016

Le 14 septembre 2016, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a prononcé son discours annuel sur l’Etat de l’Union devant le Parlement européen.

Le Discours sur l’Etat de l’Union est un rendez-vous inspiré des Etats-Unis, qui a été instauré par le Traité de Lisbonne en 2009. Il a lieu une fois par an, généralement au mois de septembre. Le président de la Commission européenne vient s’exprimer devant les députés du Parlement européen à Strasbourg pour donner les grandes orientations de la politique européenne. Cette année, les sujets brûlants ne manquent pas :

Sécurité et lutte contre le terrorisme

Jean-Claude Juncker a commencé par appeler les Européens à rester solidaires et à rester fidèles aux valeurs européennes de liberté, de démocratie et de tolérance. Pour assurer à la sécurité à l’intérieur de l’UE, il a annoncé la création d’une nouvelle agence de gardes-côtes et gardes-frontières. D’ici fin octobre, au moins 200 gardes-frontières supplémentaires devraient être déployés le long de la frontière extérieure de la Bulgarie. Il a surtout déclaré que l’UE devait se doter d’une véritable politique extérieure avec notamment une stratégie européenne commune pour la Syrie, mais aussi la création d’un Fonds européen de la Défense pour renforcer la coopération entre les défenses européennes.

Crise des réfugiés

De nouveau, Jean-Claude Juncker a appelé à plus de solidarité des peuples européens pour faire face aux crises. Il a cité en exemple la mise à disposition de tentes par la Slovaquie pour abriter les réfugiés en Grèce. Mais il a aussi admis que la solidarité doit « venir du cœur » et ne peut pas être imposée. Il a quand même annoncé la création d’ici la fin de l’année d’un corps européen de solidarité composé de 100 000 jeunes volontaires européens qui ont envie de s’engager dans des missions d’aide humanitaire dans en Europe et dans le monde entier. Les jeunes volontaires seront formés pour intervenir dans des situations d’urgence comme par exemple le tremblement de terre  en Italie ou la crise des réfugiés.

Croissance et emploi

Le Président de la Commission a rappelé que 315 milliards d’euros d’investissement sont en train d’être répartis dans des projets innovants partout en Europe pour relancer la croissance et l’emploi. Il souhaite que cet investissement soit doublé à l’avenir et qu’il permette les investissements dans la connectivité. Jean-Claude Juncker veut notamment que la 5G soit déployée partout en Europe rapidement, car la 5G pourrait ainsi créer 2 millions d’emplois d’ici 2025. Plus généralement, il veut que l’Union européenne investisse dans la jeunesse, la formation continue pour les demandeurs d’emplois et dans les startups qui innovent.

Agriculture

Jean-Claude Juncker a dit qu’il ne supportait pas que le lait soit moins cher que l’eau. C’est pourquoi l’UE a débloqué plus d’un milliard d’euros d’aides pour les producteurs de lait et qu’elle a pris des mesures pour réduire la production et donc faire remonter les cours du lait.

Traités transatlantiques TAFTA et CETA

Il a dit que le CETA, l’accord de libre-échange avec le Canada, était « le meilleur accord, le plus progressiste » passé par l’UE et qu’il ferait tout pour qu’il soit ratifié le plus vite possible. Il n’a pas évoqué directement le TAFTA, le traité commercial avec les Etats-Unis, mais il a rappelé que la prospérité économique de l’Europe repose en grande partie sur ses exportations. Cependant, il a tenu à préciser que l’Union européenne protégerait ses citoyens en défendant l’indépendance des tribunaux européens, en protégeant les données personnelles et la vie privée, en prenant des mesures antidumping, en luttant contre la fraude fiscale et en protégeant les consommateurs européens.

 

Télécharger l’intégralité du discours sous forme de brochure illustrée en cliquant ici

 

Revoir le discours en intégralité et en français sur Youtube :

 

Inédit : pour la première fois, le président de la Commission a été interviewé par trois jeunes Youtubeurs européens en partenariat avec Euronews.

Cliquez sur la vidéo ci-dessous pour revoir Jean-Claude Juncker répondre à leurs questions sans détour :