Meline est arrivée à Vire dimanche 1er octobre et va effectuer un service civique de 8 mois au CREAN Europe Direct Normandie Vire. Elle nous fait part de ses premières impressions :
« Lundi 2 octobre 2017. Je regarde autour de moi et je vois du vert partout. Je prends conscience que beaucoup de choses ont changé depuis hier, quand j’ai pris l’avion à Madrid, ma ville natale, pour Paris, puis le train pour Vire.
Ce n’est pas ma première expérience à l’étranger car j’ai déjà fait un programme d’échange de 6 mois à Santiago du Chili au cours de ma dernière année d’université, et après, j’ai déménagé en Nouvelle-Zélande afin d’améliorer mon anglais dans une école de langue pendant 7 mois tout en travaillant à l’école primaire de Queenstown. J’ai également fait des visites de courte durée au Parlement européen à Bruxelles et je suis allée deux fois dans un camp de jeunesse international à Colchester (Royaume-Uni), et en septembre de cette année j’ai participé en Bulgarie à une formation de quelques jours sur les innovations sociales grâce au programme Erasmus+. Enfin, une partie de ma famille vit en Arménie et je vais la voir régulièrement.
Ces nombreuses expériences internationales m’ont donné envie de continuer à connaître d’autres langues et d’autres cultures. C’est pourquoi je suis venue en France, à Vire, pour faire une mission de service civique au CREAN Europe Direct, centre d’information sur l’Union européenne. De plus, j’ai étudié le développement international en licence à l’Université autonome de Madrid avec une spécialisation sur l’Europe. Donc, je ne peux pas être à un meilleur endroit que le CREAN, non seulement pour enrichir ma carrière professionnelle, mais aussi pour mon développement personnel. Avec l’équipe du CREAN, Bénédicte, Maëlle et Audrey, je suis certaine qu’à la fin de ma mission, en mai, je connaîtrai de nombreux outils et de nouvelles méthodes pour sensibiliser les citoyens à l’UE, ce qui, parfois, est un vrai challenge. Je trouve admirable la solidarité que montrent les gens pour faire connaître les valeurs européennes.
Enfin, l’une des choses les plus importantes pour moi, c’est que nous sommes les acteurs de l’Union européenne les plus proches de la population locale ici à Vire et en Normandie. C’est très motivant pour une personne qui veut travailler dans les institutions européennes. »