logo Crean
Réseau d'information de l'Union européenne

Le Parlement européen vote l’interdiction de la pêche électrique

bateau peche

Réunis en session plénière au Parlement européen à Strasbourg mardi 16 janvier 2018, 402 députés européens ont voté l’interdiction de la pêche électrique en Europe (232 contre, 40 abstentions).

En consiste la pêche électrique ?

La pêche électrique a pour objet d’envoyer des impulsions électriques dans la couche sédimentaire qui couvre le fond marin, afin de déloger les poissons plats qui y vivent: sole, barbue, turbot et plie. Etourdis, les animaux sont ensuite facilement ramassés.

 

Une méthode largement décriée en Europe

Les organisations de défense de l’environnement, comme l’association BLOOM, était fermement opposées à cette pratique qui met en danger l’écosystème marin.

Mais ce n’étaient pas seuls : la plupart des syndicats de pêcheurs européens étaient aussi opposés à cette pratique, qu’ils jugeaient déloyale. 200 chefs cuisiniers européens avaient aussi signé une pétition contre la pêche électrique.

De fait, la pêche électrique est interdite dans la plupart des pays du monde, dont la France et l’Allemagne. La commission pêche du Parlement européen y était aussi largement opposée, tout comme le rapporteur du texte, l’eurodéputé espagnol Gabriel Mato (PPE), qui a déclaré: « L’état actuel des normes est impraticable, complexe et rigide, c’est pourquoi il est nécessaire de réviser les mesures techniques. Tout le monde était d’accord pour dire que nous avions besoin de simplification. Nous ne devrions pas réinventer les règles, mais plutôt les rendre plus claires et plus pratiques à mettre en œuvre pour les pêcheurs et d’autres acteurs, avec une régionalisation et une programmation axée sur les résultats qui soient utiles aux pêcheurs – les autorités nationales et locales étant en mesure de prendre des décisions conformes au cadre général. »

Mais alors qui est favorable à la pêche électrique ?

Cette pratique est surtout populaire aux Pays-Bas, où 28% des bateaux sont équipés pour la pêche électrique. Selon les pêcheurs néerlandais, cette méthode plus efficace utiliserait moins de carburant et permettrait donc de moins polluer.

La pêche électrique avait été interdite en Europe depuis 1998 mais une dérogation avait été mise en place en 2007 par la Commission européenne à titre expérimental dans la mer du Nord. Le 16 janvier 2018, les eurodéputés ont donc dit « non » à la proposition de la Commission européenne de prolonger cette expérimentation.

Et ensuite ?

Le texte de loi adopté par le Parlement européen doit maintenant être validé par le Conseil de l’UE.

Communiqué de presse du Parlement européen