logo Crean
Réseau d'information de l'Union européenne

2022 : ANNEE EUROPEENNE DE LA JEUNESSE

2022 a été désignée l’Année européenne de la Jeunesse. Cette décision est une preuve de plus de l’importance des jeunes pour faire avancer l’Europe. Leur dédier une année signifie aussi offrir aux jeunes des perspectives d’avenir meilleures et plus nombreuses !

Les institutions européennes vont travailler encore plus qu’habituellement avec les États membres, les autorités régionales et locales et les jeunes pour :
  • mettre à l’honneur et soutenir les jeunes, qui ont fait pas mal de sacrifices pendant la pandémie, et qui ont besoin de nouveaux espoirs et opportunités ;
  • encourager tous les jeunes à devenir des citoyens actifs et des acteurs de changements positifs ;
  • lier l’Année européenne de la jeunesse avec NextGenerationEU pour promouvoir les possibilités d’éducation, de formation et d’emploi de qualité que l’UE offre aux jeunes ;
  • utiliser la conférence sur l’avenir de l’Europe pour créer une Union européenne du futur inspirée des actions, de la vision et des connaissances des jeunes.
En plus du travail institutionnel, il y aura tout au long de l’année des évènements et activités partout en Europe pour toucher les jeunes et autour des objectifs pour la jeunesse : l’égalité et l’inclusion, la durabilité, la santé mentale et le bien-être, l’emploi de qualité, jeunes ruraux, participation démocratiques, entre autres…

Un nouveau dispositif soutenu par le FSE+ (Fonds Social Européen) va être mis en place : ALMA . Les jeunes visaient sont ceux qui n’ont pas de travail et qui ne suivent pas d’études ou de formation. Il leur sera proposé :

  • un séjour supervisé de 2 à 6 mois dans un autre pays de l’UE;
  • un cycle de projet complet proposant un accompagnement et des conseils à chaque étape.

A noter aussi que la Présidence française du Conseil de l’Union européenne est l’occasion pour le gouvernent français d’ajouter une nouvelle thématique de mission du service civique : l’Europe.

Les 3 Europe Direct Normands prévoient d’organiser déjà plusieurs actions en  région :

2022, l’Année européenne de la Jeunesse est la preuve que les jeunes sont l’avenir de l’Europe !

Pour en savoir plus :

Crédits photos : EYE 2021 ; ce sont les jeunes Normands que le CREAN – Europe Direct Normandie Vire et la Maison de l’Europe de l’Eure – Europe Direct Normandie Evreux ont emmenés à cet événement au Parlement européen à Strasbourg en octobre 2021