logo Crean
Réseau d'information de l'Union européenne

Participer au débat européen

En tant que citoyen.ne européen.ne vous pouvez donner votre avis sur l’Europe

Le nouveau fonds européen pour la pêche et l'aquaculture vient d'être approuvé, et vous pouvez vous exprimer sur la manière dont il sera utilisé en France ! Vous avez jusqu'au 15 août pour contribuer.

Consultations publiques sur 4 éléments clés de la législation européenne sur le climat, pour lesquelles la Commission européennes prévoit d’adopter une proposition de révision en juin 2021 (date limite : 05 février 2021)

La Région Normandie va gérer de nouveau en partie le FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural), 2ème pilier de la PAC (Politique agricole commune). Pour mieux orienter ce fonds, la Région lance une consultation en ligne auprès des agriculteurs jusqu'au 15/07/20.

Le Pacte vert, nouvelle stratégie de l’UE pour lutter contre le changement climatique, vise à rendre l’économie européenne durable, plus propre, plus sûre et plus saine. Pour y parvenir, il est essentiel de mobiliser le public dans son ensemble afin d’instaurer une nouvelle culture de la sensibilisation et de susciter une action commune concrète. Alors dès maintenant, répondez à la consultation publique ouverte jusqu'au 23 juin 2020.

Nouvelle PAC (Politique Agricole Commune) en préparation pour 2021-2027 et pour chaque Etat membre définition d'un Plan Stratégique National (PSN). Le débat public ImPACtons! vise donc à faire en sorte que ce premier PSN français soit élaboré en prenant en compte l’avis des citoyens. Depuis une décision prise le 03 avril, les actions sont suspendues. Une reprise est envisagée au plus tard en septembre. Mais la plateforme en ligne est toujours consultable.