logo Crean
Réseau d'information de l'Union européenne

Actualités

Alors que de plus en plus de citoyens européens sont tentés de dire "bye bye" au projet européen comme l'ont fait les Britanniques, la Commission européenne a publié 5 propositions pour renforcer le sentiment d'appartenance à l'Union européenne en mettant l'accent sur la démocratie et la solidarité, les valeurs piliers de l'UE.

Le Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, en partenariat avec les éditions La Tengo (revues Schnock et Charles) et Air France, lance l'opération "Un pays où j'ai appris". Participez au concours photo et regardez les interviews de personnalités ayant vécu à l'étranger.

01/01/2017

Toute l'équipe du CREAN Europe Direct Normandie Vire vous souhaite une belle et heureuse année 2017 !

La présidence du Conseil de l'Union européenne est assurée à tour de rôle par chaque État membre pour une période de six mois.

Les États membres qui assurent la présidence travaillent en étroite coopération par groupes de trois. Ainsi Malte forme avec les Pays-Bas (01/01-30/06/16) et la Slovaquie (01/06-31/12/16) le trio actuel.

Le 7 décembre, la Commission européenne a lancé le corps européen de solidarité. Les jeunes âgés entre 18 et 30 ans ont désormais un nouvel outil leur permettant d'apporter une contribution importante à la société au sein de l'Union, d'acquérir une expérience inestimable et de se doter de précieuses compétences au début de leur carrière.

Depuis 1992, l'Union européenne a créé le label AOP, Appellation d'Origine Protégée, pour reconnaître l'origine géographique des produits agroalimentaires et le savoir-faire des terroirs d'Europe. Le label européen est directement inspiré des AOC français, les « appellations d'origine contrôlée ».

Vous souhaitez vous lancer dans un échange scolaire avec d'autres écoles en Europe ? Une nouvelle publication répertorie les principales dates des calendriers scolaires européens.

Mardi 30 août 2016, la Commission européenne a déclaré que l'Irlande avait accordé à Apple des avantages fiscaux indus pour un montant de 13 milliards d'euros. Cette pratique est illégale au regard des règles de l'UE en matière d'aides d'État, car elle a permis à Apple de payer nettement moins d'impôts que les autres sociétés. L'Irlande doit à présent récupérer les aides illégales.